Wednesday, May 11, 2005

Bush vote "OUI" à la "Constitution"

L'un des arguments abondamment utilisés par le Parti du "oui" depuis plusieurs semaines est que, face aux Etats-Unis, à l'Inde, à la Chine, au Japon, etc., il faut une Europe "forte", et que le traité constitutionnel européen (TCE) lui donne les moyens de le devenir. C'est surtout à l'égard des Etats-Unis que cette rhétorique se développe en particulier, de manière spécialmement opportuniste, chez des dirigeants politiques et des journalistes connus pour leur atlantisme sans faille.
Le thème qu'ils martèlent est : Si le "non" l'emporte, Bush se frottera les mains!" Bush n'est pas si sot, et ses conseillers encore moins. Ils savent lire un traité, et l'article I-41 qui assujetit toute politique de sécurité et de défense européenne à l'OTAN, donc aux États-Unis, ne leur a pas échappé. Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense, qui avait déclaré "L'Europe c'est l'OTAN" a effectivement tout lieu de se réjouir et de prier chaque matin pour la victoire du "oui".
George Bush, se prononce aussi sans ambiguïté pour le "oui". Une dépêche du 28 février de l'agence de presse américaine UPI, signée de son correspondant en chef en Europe, Gareth Harding, cite les propos de Rockwell Schnabel, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'UE, richissime homme d'affaires, ami intime et conseiller très proche du président : "Le président soutient la Constitution européenne parce qu'elle règle la question de la politique étrangère. Il y aura une seule personne pour représenter l'Europe".
Cette seule et unique personne appelée à représenter l'Europe en tant que ministre des affaires étrangères de l'UE, est déjà désignée : il s'agit de Javier Solana, ancien secrétaire général de l'OTAN. L'indépendance de l'Europe est en de bonnes mains !


0 Comments:

Post a Comment

<< Home